France: la choquante vidéo de l’arrestation des lycéens à Mantes-la-Jolie fait polémique

La vie dans certains lycées et collèges français est perturbée depuis le début de la semaine mais, comme dans la révolte des "gilets jaunes", la nervosité est montée d'un cran, les esprits s'échauffent, la violence s'empare de quelques petits groupes.

Environ 45 établissements restent bloqués sur l'ensemble du territoire, pas moins de 700 jeunes ont été interpellés hier.

Et la polémique grimpe ce vendredi car plusieurs vidéos, qui circulent sur les réseaux sociaux, montrent des arrestations indignes de forces de l'ordre républicaines.

A Mantes-La-Jolie, dans le département des Yvelines, environ 150 jeunes ont été interpellés à la suite d'une manifestation très violente, affirme la police, près du lycée Saint-Exupéry; il y a eu des affrontements, des dégradations, au moins deux voitures ont été incendiées.

https://www.facebook.com/COMOROS24.France/videos/323391768389629/

Après l'intervention d'environ 70 policiers, plusieurs dizaines de lycéens ont été rassemblés dans le jardin d'un pavillon de la ville et - ce qui choque nombre d'observateurs - ils ont été forcés à se mettre à genoux, les mains sur la tête ou menottées dans le dos.
Le procureur de la République de Versailles, Vincent Lesclous, a expliqué que ces lycéens ont été interpellés pour "participation à un attroupement armé" après des heurts. Le commissaire de Mantes-La-Jolie a indiqué que ses services voulaient "interrompre un processus incontrôlé".

Toujours en région parisienne, dans les Hauts-de-Seine, des échauffourées ont également eu lieu devant des lycées, 35 personnes ont été placées en garde à vue. A Toulouse, une manifestation a dégénéré, deux policiers ont été blessés, informe la préfecture de la Haute-Garonne.
Le ministre de l'Education, Jean-Michel Blanquer, fait bien la distinction entre les lycéens et les jeunes délinquants qui peuvent se mêler à eux. "Sous prétexte des "gilets jaunes", a-t-il déclaré, on voit surgir toutes sortes d'individus qui se mêlent à des gens qui sont de bonne foi pour manifester, comme les lycéens, et ceci débouche sur des violences graves".

Par Joël Chatreau ©Euronews

France manifistations Mayotte
If you notice an error, highlight the text you want and press Ctrl + Enter to report it to the editor
Auteur
(0 rate)
Exposition
(0 rate)
Actualité
(0 rate)
10 revues en mars
I recommend
Il n y a pas encore de recommandations

Commentaires

Comments are designed to communicate and discuss the features of an enterprise or event, as well as to find out the interesting questions on it.

Sport
La FFC (Fédération de Football des Comores) a lancé une campagne de soutien à l'équipe nationale qui participera aux qualifications à la Coupe d'Afrique des nations de football 2019, organisés par la République arabe d'Égypte.La campagne vise à motiver les joueurs à bien performer lors du prochain match.
Société
Les Comores ont participé à la célébration organisée par l'Autorité des énergies nouvelles et renouvelables après la fin de son programme de formation "Technologies des énergies renouvelables" pour 33 stagiaires de pays africains.Le programme, qui a été pleinement soutenu par le gouvernement égyptien, portait sur les énergies renouvelables, les technologies solaires, éoliennes et de la biomasse, autres que l'efficacité énergétique des appareils électriques...
Sport
À la fin de cette semaine, 23 matchs auront lieu lors de la phase finale des éliminatoires de la Coupe d'Afrique des nations 2019.Les matchs seront déterminés après la fin des noms des dix dernières équipes qui participeront au tirage au sort prévu le vendredi 12 avril en Egypte. La liste des joueurs comoriens convoqués pour affronter le Cameroun, le 23 mars à Yaoundé au Cameroun, dans le cadre des éliminatoires pour la CAN 2019.
Politique
Stade Missiri est plein de monde à cause d'un meeting organisé par le mouvement présidentiel à Mutsamudu (Anjouan). Cliquez ici pour voir la vidéo https://www.facebook.com/COMOROS24.France/videos/413572806060141/
Politique
Ces derniers temps, on a eu droit à des rumeurs même les plus folles sur une prétendue augmentation du salaire du Président. Certains en ont même fait un argument de campagne arguant que le Chef de l’Etat comorien toucherait un salaire plus élevé que tous ses pairs du continent ou voire même des puissances mondiales. Ces rumeurs infondées ont trustées le web des mois durant sans que personne daigne à les vérifier ou du moins apporter la source. Aujourd’hui...
Politique
Ahamada Mahamoudou, candidat du parti JUWA pour la présidentielle, est arrivée à Djomani Mboudé. Cliquez ici pour voir la vidéo https://www.facebook.com/COMOROS24.France/videos/2195624927369846/ Vidéo:Habarizacomores
Société
La justice interdit toute visite en prison aux journalistes Abdallah Agwa et Oubeidillah Mchangama. Seuls les membres de familles peuvent aller les voir. Les amis et confrères, eux, doivent attendre jusqu’à leur sortie de prison. ©Fcbk fm
Société
Les officiers des forces de défense et de sécurité ont pris part hier à un atelier de sensibilisation animé par la commission électorale nationale indépendante (CENI) dans le cadre du processus électoral en cours. Cette rencontre organisée à la Gendarmerie Nationale, a permis, entres autres, d’aborder le rôle des forces de sécurité avant, pendant et après l’élection, en vue de parvenir à un scrutin harmonieux et respectueux du cadre légal. Ce fût aussi l'o...
Politique
Hier soir la ville de Tsembehou ville natale de Nourdine Bourhane a organisé un grand meeting exceptionnel en faveur de Hamidou KARIHILA et Mohamed DJAANFARI.GRTV-Mbeni Cliquez ici pour voir la vidéo https://www.facebook.com/COMOROS24.France/videos/451882218970361/