Anjouan est la perle des Comores

Mayotte est une île française dans les Comores. Personne ne peut le nier. Il faut admettre que la présence de cette grande puissance à Mayotte a surtout générer beaucoup d'avantages économiques dans l'île ainsi que dans la région surtout à Anjouan.

Ceux qui connaissent l'histoire de l'île témoigneront que Mayotte est la deuxième île d'Anjouan de part sa forte présence anjouanaise. Je me permets de soulever un sujet qui fâche car trop, c'est trop.

Je suis écoeuré de constater que des Anjouanais de Mayotte nient ouvertement leurs origines. Ce n'est pas seulement ce déni qui me choque mais leur mépris, leur insolence, leur dénigrement et leur méchanceté qui se dégagent chez ces derniers qui m'interpellent.

Anjouan a toujours été connu par sa splendeur, sa beauté, ses belles femmes, ses hommes intègres et ses commerçants. Si je me rappelle bien , jusqu'à preuve du contraire, l'île regorge un nombre important d'intellectuels et le domaine sportif n'est pas en reste. Pour ne citer que ces deux aspects.

Cependant, depuis la crise séparatiste, c'est tristement que nous constatons un tournant. L'Anjouanais est devenu la risée des autres îles. Ce qui est inconcevable car il demeure jusqu'à preuve du contraire le vrai comorien de part et de très loin la richesse qu'il crée dans le domaine économique dans l'ensemble des îles Comores.

C'est grâce à l'Anjouanais que les autres îles se développent dans le domaine agricole, pêche, bâtiment, commerce et j'en passe. Les seuls structures de transport maritime et aérien que nous connaissons et qui fluidifient énormément l'économie des îles sont l'oeuvre des Anjouanais.

Je me demande pourquoi ce mépris ? Pourquoi tant de haines ? Pourquoi tant de méchanceté ? Les Anjouanais doivent prendre conscience et penser avant tout à leur île. Il est temps qu'on y retourne investir dans notre île. Il est temps de crier fort notre fierté et montrer notre suprématie.

Il est surtout temps de dire stop à l'injustice sociale. Anjouan est la perle des Comores. Il faut qu'on le prouve par des actes. Il ne faut jamais avoir honte d'être royale à soi-même ou à sa communauté. Les Anjouanais doivent être solidaires au développement de leur île. La politique ne doit pas être le frein pour notre île. On doit se respecter quelque soit nos bords politiques et nos différentes régions pour l'intérêt général.

Par HALIDI IBRAHIM Farid

Mayotte France Anjouan île économique archipel
If you notice an error, highlight the text you want and press Ctrl + Enter to report it to the editor
Pas encore d'évaluations
Auteur
(0 rate)
Exposition
(0 rate)
Actualité
(0 rate)
I recommend
Il n y a pas encore de recommandations

Commentaires

Post your comment to communicate and discuss this article.

Aucun résultat trouvé.