Comores - USA: Rencontre bilatérale

Dans le cadre des rencontres bilatérales en marge de la 73ème Session de l'Assemblée Générale des Nations Unies, le Président AZALI Assoumani a rencontré John Sullivan, Sous Secrétaire d'État américain.
L'entretien qui a duré près d'une heure, a porté notamment sur la formation et l'emploi des jeunes ainsi que le renforcement des capacités du secteur privé qui sont pour les deux interlocuteurs, des leviers de développement et des remparts contre l'extrémisme et les risques terroristes.
Pour cela, le département d'État américain souhaite mettre en place un programme d'incitation des investisseurs américains à s'établir aux Comores.

Par ailleurs, la question des droits des femmes et des enfants a été abordée.
Le Président a rassuré la partie américaine sur les valeurs de la société comorienne (matrilinéarité et endogamie) qui protègent la femme et l'enfant en la matière. Il a souhaité également que les États-Unis aident les Comores à préserver ces acquis pour mieux protéger les droits des femmes et des enfants.

Sur le plan politique, les Etats-Unis souhaitent que la mise en oeuvre de la constitution révisée soit faite dans un climat d'apaisement. Le Président a informé la partie américaine du dialogue qu'il a initié avec l'opposition à cet effet, et ce dans un climat d'apaisement.

Concernant les affaires judiciaires en cours, le département d'État américain a félicité le gouvernement comorien pour l'arrêt du programme de citoyenneté économique et de la vente des passeports, notamment l'annulation de plus de 160 passeports diplomatiques détenus en partie par des citoyens iraniens.

Enfin, le Président a émis le souhait de la venue de missions américaines pour l'observation du processus électoral à venir et demandé la réouverture d'une représentation américaine aux Comores en vue de favoriser et renforcer le partenariat stratégique entre les deux pays; cette demande sera transmise aux hautes autorités américaines.
Beit Salam

Moroni dette Assemblée_générale Nations_unies AZALI_Assoumani New_York USA
If you notice an error, highlight the text you want and press Ctrl + Enter to report it to the editor
Pas encore d'évaluations
Auteur
(0 rate)
Exposition
(0 rate)
Actualité
(0 rate)
I recommend
Il n y a pas encore de recommandations

Commentaires

Post your comment to communicate and discuss this article.

Aucun résultat trouvé.