L’Europe propose d’interdire dix produits en plastique: A Mayotte Comment accueille-t-on la nouvelle ?

Comment lutter contre la pollution des océans ? L’Europe propose d’interdire dix produits en plastique à usage unique. Il s’agit entre autres des cotons tiges, des couverts, assiettes, gobelets, pailles jetables.
A Mayotte où l’utilisation des produits en plastique est monnaie courante, notamment dans la restauration à emporter. Comment accueille-t-on la nouvelle ?

A l’heure de déjeuner dans ce restaurant situé au rond-point Baobab, on s’affaire à la cuisine, entre préparation du service sur place et des plats à emporter. Pour ces derniers, l’usage des emballages plastiques est incontournable nous dit Souvenir, responsable de service. 
"On se sert beaucoup des couverts en plastique pour nos plats à livrer, Pas mal de barquettes en plastique pour nos salades, nous faisons beaucoup de livraisons tous les jours."

Dans cet autre restaurant en plein centre de Mamoudzou, le recours aux emballages plastiques est encore fréquent notamment pour les plats à emporter, mais on travaille déjà sur d’autres alternatives nous explique Nadjla Attoumani, la gérante.
J’ai un fournisseur qui arrive à me fournir des boîtes où je mets les salades. J’ai des fourchettes en bois, des pailles en carton aussi. Les sacs pour les sandwiches et les croissants, j’arrive à en avoir en papier, et les gobelets pour les jus et les cafés.

Mais la difficulté reste à trouver les produits sur place :
C’est la disponibilité ; à chaque fois, de nous garantir une livraison à chaque fois, les mêmes produits. Du coup on n’est obligé de se rabattre sur tout ce qui est en plastique.

Alors l’entrée en vigueur en 2020 de l’interdiction des produits en plastique verra-elle l’usage de produits fabriqués à partir des matériaux non polluants. En tous cas, l’offre reste à développer à Mayotte.

Mayotte la 1ère

pollution océans Europe plastique restauration Mayotte
If you notice an error, highlight the text you want and press Ctrl + Enter to report it to the editor
Pas encore d'évaluations
Auteur
(0 rate)
Exposition
(0 rate)
Actualité
(0 rate)
I recommend
Il n y a pas encore de recommandations

Commentaires

Post your comment to communicate and discuss this article.

Aucun résultat trouvé.